2008-03-19

Colombani prône "une organisation plus efficace" du système français

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080319.FAP3524/adoption_colombani_prone_une_organisation_plus_efficace.html

Simplifier, rendre plus efficace sans "bouleverser" le système au sein duquel l'intérêt de l'enfant doit être prioritaire, telles sont les grandes lignes tracées par Jean-François Colombani, qui remet ce mercredi à Nicolas Sarkozy son rapport sur l'adoption en France.
"L'idée, ce n'est pas de provoquer un énième bouleversement, mais de dire 'on peut faire mieux, faisons mieux avec ce qui est existe", explique M. Colombani dans un entretien diffusé sur le site web de l'Elysée. "Dans un deuxième temps, avançons tranquillement par consensus successifs, vers une autre organisation plus efficace et donnons-nous deux, trois ans pour y parvenir".
L'ancien président du directoire du "Monde", lui-même père adoptif de deux enfants, a cependant prévenu qu'"il faudra une volonté politique forte pour faire accepter l'idée qu'il faut avancer et changer un peu notre organisation".
Dans ce rapport rédigé avec l'aide de trois hauts fonctionnaires, Jean-Marie Colombani est parti d'un "constat très simple d'un très grand déséquilibre entre le nombre de parents ou futurs parents agréés, et le nombre d'enfants qui seront réellement adoptés: 4.000 adoptions en 2007" avec "entre 30 et 35.000 parents qui attendent de pouvoir adopter".
Ce déséquilibre s'explique par "un système français difficile à comprendre pour ceux qui veulent adopter", a-t-il souligné, évoquant "un maquis à l'intérieur duquel il faut se diriger".
"On peut être plus dynamique, plus efficace à la condition de remettre les choses à leur place. Pour moi, c'est de remettre l'enfant au centre du dispositif", a estimé M. Colombani.
Au niveau de l'adoption internationale, il faut "remettre en place un dispositif qui passe par la mobilisation de nos réseaux diplomatique et consulaire", avec "l'aide et de la dynamisation du réseau des associations, qui sont le coeur de l'adoption, et qui passe aussi par des parents mieux formés, mieux préparés", a-t-il précisé.
Enfin, il a évoqué l'idée "d'un espace européen de l'adoption", sur lequel se penchent les institutions européennes. "C'est un sujet pour la présidence française parce que cela peut être le coup d'accélérateur". AP

Aucun commentaire:

L'heure + température / time and weather

Ici à qqpart dans le quart sud ouest - FRANCE / here somewhere in the south west - FRANCE




Là bas à Pune - INDE / There in Pune - INDIA